Le choix de terrain est une étape déterminante pour la réalisation d’un projet de construction d’un bâtiment. En effet, vous devrez vous assurer que la zone soit constructible avant de finaliser l’achat. Ainsi, il est recommandé de vérifier certains points pour savoir si vous êtes sur un terrain constructible ou pas.
Quelques points peuvent être pris en compte pour reconnaître un terrain constructible, dont les suivants :
Cela peut vous intéresser : Comment aménager une salle de bains écoresponsable dans une maison ancienne ?
Notez que vous devrez aussi insister sur les projets de construction qui peuvent se dérouler aux alentours. En effet, ceux-ci peuvent parfaitement impacter sur l’environnement qui entoure le terrain que vous souhaitez acheter.
Certes, vous pouvez trouver un terrain constructible plus vite que vous pourrez l’imaginer. Toutefois, il ne faut pas ignorer les contraintes pouvant être liées à l’exploitation du lieu. Ainsi, il faut insister sur les règles d’urbanisme avant de commencer votre projet de construction. Vous obtiendrez par exemple des informations sur les restrictions concernant la hauteur de votre futur logement.
A découvrir également : Comment intégrer un système de contrôle de la qualité de l’air dans une maison ?
Ajouter à cela, il faut insister sur les règles environnementales qui servent à protéger l’environnement. Celles-ci vous seront alors utiles pour limiter les impacts que peut avoir la construction sur la nature.
Sinon, il ne faut pas ignorer les règles de mitoyenneté qui indiquent vos droits et vos obligations concernant le lieu. Par ailleurs, vous devrez aussi vous informer sur la taxe d’aménagement qui doit être calculée avant l’achat du terrain.
Il faut insister sur les obligations du vendeur à qui vous comptez acheter un terrain constructible. Ainsi, il doit être apte à présenter un certificat d’urbanisme pour vous éviter de mauvaises surprises. Il ne faut pas non plus ignorer l’étude de sol pour avoir plus de précisions sur la nature du sol qui vous intéresse.
Le vendeur doit en même temps garantir l’absence de vices cachés sur le terrain. Il doit en même temps vous informer de la présence de servitudes pouvant conditionner la réalisation de votre projet. Il reste en dernier lieu le bornage qui est une obligation qui revient au vendeur du terrain.
Il est facile de tomber dans la précipitation pendant l’achat d’un terrain. Notez que cela peut vous pousser à prendre une mauvaise décision et à acheter un sol non-constructible. Raison pour laquelle, vous devrez solliciter l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier pour réaliser le projet. Le spécialiste saura vous orienter pendant les recherches d’un terrain tout en assurant la sécurité de la transaction.